Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
saint-maurice-pres-pionsat.over-blog.com

Mot du Président de la Communauté de Communes du Pays de St Eloy

26 Novembre 2020, 09:23am

Publié par Mairie de St Maurice

Laurent DUMAS, président de la Communauté de Communes du Pays de Saint Eloy, nous a transmis un communiqué à publier sur les bulletins municipaux.

Le bulletin municipal de notre commune ayant été édité avant la réception de ce communiqué, nous vous le partageons aujourd'hui.

Le Mot du Président de la Communauté de Communes du Pays de Saint Eloy

Depuis le mois de juillet 2020, j’ai l’honneur de présider la Communauté de Communes du Pays de Saint Eloy. Presque quatre années se sont écoulées depuis sa création, le 1er janvier 2017. Je succède à François BRUNET et Henri DUBREUIL qui ont posé les bases d’une collectivité à taille humaine.

À ceux qui s’interrogent encore sur l’intérêt d’une telle structure, il faut simplement rappeler que, sans la Communauté de Communes, nos enfants n’auraient certainement pas accès à plusieurs crèches et accueils de loisirs ; les personnes âgées et dépendantes ne pourraient pas non plus bénéficier d’un service d’aide à domicile et de portage de repas. Les communes n’ont aujourd’hui plus les moyens, ni de créer, ni de financer seules ces services. C’est là le rôle de notre intercommunalité : elle n’est pas une 35ème commune ; elle est au service des municipalités pour vous apporter des services et des projets élaborés en commun.

Les exemples d’actions communautaires qui améliorent la vie quotidienne sur notre territoire sont nombreux. Ils émanent de choix politiques pris dans le cadre de la gouvernance du Conseil Communautaire. Je souhaite que toutes ces décisions soient prises dans un esprit communautaire, où le débat et l’écoute sont de mise, et que chaque commune soit partie prenante des décisions collectives.

À ce titre, je tiens à saluer tous les élus, particulièrement sollicités par l’intense travail communautaire, pour leurs contributions dans les réflexions qui ont souvent nécessité des choix courageux et responsables, excluant toute démagogie. Je pense ici en premier lieu au Projet de Territoire qui sera notre feuille de route pour les six années à venir. Je souhaite que les conseillers communautaires, émanations des municipalités de chaque village, puissent être fiers du chemin parcouru à la fin de ce mandat. Je tiens également à saluer le travail des membres élus et bénévoles du CIAS, dont l’engagement local participe au rayonnement de notre Communauté de Communes et au bien vivre ensemble dans le respect de l’autre et de ses différences.

Nous allons écrire un nouveau chapitre de l’histoire de ce si beau territoire qui ne demande qu’à être connu. Il reste encore beaucoup à faire, notamment concernant son attractivité, mais nous avons à cœur de partager la passion de le développer dans la solidarité et le souci du bien-être des femmes, des hommes et des enfants qui y vivent.

Voilà pourquoi, avec l’ensemble du Conseil Communautaire, je souhaite que nous agissions dans l’intérêt de tous les habitants. Dans cette optique, la communication prend toute son importance. Qu’elle soit écrite ou numérique, celle-ci est devenue indispensable pour faire connaître nos actions et nos projets. C’est aussi la garantie d’une meilleure visibilité de notre territoire et du fonctionnement de notre collectivité. C’est pourquoi nous nous efforcerons d’améliorer notre communication pour vous tenir informés au mieux de notre actualité. Je vous invite également à faire preuve de curiosité en venant à notre rencontre.

Je voudrais terminer en remerciant les agents communautaires pour leur travail et leur implication : ils sont des acteurs essentiels pour la vitalité de notre intercommunalité.

 

Je vous renouvelle à tous mes sincères salutations et vous souhaite une belle année 2021, en espérant voir l’issue de cette épidémie rapidement.

 

Laurent DUMAS

Président de la Communauté de Communes du Pays de Saint Eloy
Maire de Saint-Maigner

Commenter cet article